Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai et peut-on encore perpétuer cette tradition en Suisse ?

swissflowers---livraison-de-Fleurs-en-Su

Vous n’avez pas pu manquer la tradition du brin de muguet le premier mai car toutes les années au début de ce mois se dressent des milliers de stands vous proposant cette fleur blanche à clochettes qui exhale un superbe parfum et qui est sensée porter bonheur à celui qui reçoit ce brin de muguet. Il s’en écoule des millions en une seule journée.

D’où vient donc cette coutume et pourquoi offrir ce brin le 1er mai de chaque année ? Il faut savoir que le 1er Mai est une date symbolique et importante depuis l’antiquité. C’est la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Dans la Rome antique les célébrations de la déesse Flora atteignaient leur sommet le 1er Mai. Pour d’autres cultures comme les Celtes, le 1er Mai est le premier jour de l’été. C’est donc un jour important qui marque la venue des beaux jours sur l’hiver.

Bien que le muguet, fleur venant du Japon, soit présent en Europe depuis le Moyen-Age, le fait d’offrir cette fleur le Premier Mai vient d’une tradition datant de la Renaissance. En effet c’est en 1560 que le roi Charles IX reçut d’un chevalier, un brin de muguet cueilli dans son jardin en guise de porte-bonheur. Le roi décida l’année suivante d’en faire de même le 1er Mai et offrit aux dames de la cour cette fleur blanche et odorante en ajoutant : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ».


Pour renforcer cette coutume c’est le 1er Mai 1900 que, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, ceux-ci offrirent à toutes les femmes présentes un brin de muguet. Les petites mains en ayant aussi reçu et séduites par ce geste décidèrent à leur tour d’en offrir chaque année à leurs clientes.

C’est donc une coutume qui tire ses origines dans l’Antiquité et qui délivre un très beau message. « Acceptez ce brin de muguet qui annonce l’arrivée des beaux jours et qui vous portera bonheur pour le reste de l’année ».


Et le bonheur nous en avons tous bien besoin. Alors pas d’hésitation nous pouvons nous aussi, chaque début du mois de mai, offrir ce brin aux personnes que nous aimons et leur souhaiter ainsi tout le bonheur du monde.

Envie de faire plaisir maintenant en offrant par exemple des fleurs à Lausanne ? Cliquez simplement ici pour choisir un superbe bouquet à offrir !


Livraison de fleurs et plantes partout en Suisse par swissflowers.ch. Choisissez la qualité et la beauté des bouquets. Garantie totale.