Quels sont les gestes simples que l'on peut faire pour faire durer le bouquet que l'on vient de recevoir ?

Comment faire durer un bouquet de fleurs dans un vase ? Cette question tout le monde se l’est posée au moins mille fois dans sa vie. L’on reçoit un bouquet pour une occasion spéciale et l’on aimerait que les fleurs offertes par un site comme swissflowers.ch durent le plus longtemps possible.

La première chose à savoir c’est que les fleurs ne sont pas toutes égales concernant leur durée de vie dans un vase. Les fleurs exotiques dureront plus longtemps que des fleurs des champs. Ce critère peut être important lors du choix en magasin.

1) Choisir le bon vase
Veilliez tout d’abord à choisir un vase adéquat quant à sa grandeur. En général un vase de devrait pas être plus petit que la moitié de la hauteur des tiges du bouquet. Attention car cette règle n’est pas applicable à toutes les fleurs. Les roses par exemples aiment baigner dans beaucoup d’eau.
Votre vase doit absolument être propre. Dans le doute relavez-le avant de le remplir d’eau. Cela vous prendra deux petites minutes qui vous feront gagner de précieux jours supplémentaires à la beauté de votre bouquet.

2) Enlever les feuilles au bas des tiges
Concernant le bouquet il faut absolument enlever les feuilles des tiges qui risquent d’être immergées dans l’eau. Pourquoi ? Simplement parce que l’eau produirait beaucoup plus vite des bactéries qui attaqueront les autres tiges du bouquet.

3) Coupez les tiges en biais
Après avoir enlevé les feuilles, coupez les tiges en biais pour augmenter la surface d’absorption de la fleur. Il est très important à ce stade de n’utiliser que des couteaux tranchants non dentelés pour ne pas écraser la tige. Evitez donc les ciseaux et sécateurs. Vous pouvez également inciser le bas des tiges pour augmenter la surface d’absorption et permettre ainsi à la fleur d'emmagasiner plus facilement l’eau dont elle a besoin.

4) Garder une eau claire et propre
Avant de mettre votre bouquet dans le vase, ajoutez dans l’eau le sachet de nutriments pour fleurs que votre fleuriste vous a livré avec le bouquet. Ce sachet contient des nutriments et un produit désinfectant pour garder votre eau claire plus longtemps.

5) Choisissez le bon endroit pour votre bouquet
Choisissez un endroit ayant une température constante et évitez à absolument les courants d’air. Ne placez pas votre bouquet directement derrière une vitre car la chaleur n’est pas une alliée pour faire tenir votre bouquet plus longtemps. Vous pouvez d’ailleurs mettre votre vase dans une pièce un peu plus froide la nuit mais sans exagération d’écart de température. Vos fleurs teindront ainsi plus longtemps. Une erreur souvent commise est de mettre le vase sur une table à côté d’une corbeille de fruits. Sachez que le gaz qui s’échappe des fruits va raccourcir la durée de votre bouquet et ce serait dommage, non ?

Et pour finir.....
Observez votre bouquet tous les jours et rectifiez la quantité d’eau si nécessaire. Pensez également à changer l’eau du vase quand elle devient moins claire et rajoutez un peu de nutriments pour fleurs. Recoupez également les tiges de votre bouquet.
Ces petits gestes d’entretien permettront dans beaucoup de cas de doubler la durée de votre bouquet dans son vase et la beauté dégagée par vos fleurs en vaut certainement la peine.

Envie de faire plaisir maintenant en envoyant des fleurs à Lausanne ou Genève ? Cliquez simplement ici pour choisir un superbe bouquet à offrir !



Livraison de fleurs et plantes partout en Suisse par swissflowers.ch. Choisissez la qualité et la beauté des bouquets. Garantie totale.